Athlétisme: Interview Wilhem Belocian – JO, entrainements & LIFE+

Athlétisme: Interview Wilhem Belocian – JO, entrainements & LIFE+

Wilhem Belocian est né en 1995 aux Abymes en Guadeloupe. C’est un athlète français d’athlétisme, spécialiste du 110 mètres haies. Il est sacré champion du monde junior en 2014 et il bat à cette occasion le record du monde junior en 12 s 991 !

Bonjour Wilhem, une petite bio expresse ?

Je m’appelle Wilhem BELOCIAN, j’ai 24 ans et je suis spécialiste du 110m haies. Je vis en Guadeloupe au Lamentin. Je pratique de l’athlétisme depuis l’âge de 5 ans et j’ai, entre autres, été Champion d’Europe et record d’Europe Junior en 2013, champion du monde et record du monde Junior en 2014 et Champion de France élite en 2019. J’ai également participé au JO de Rio il y a 4 ans dans le cadre de la sélection française d’athlétisme pour les jeux olympiques.

Comment se passe ton retour à l’entrainement après le confinement ?

Après cette période si particulière pour tout le monde, le retour à l’entrainement se passe très bien. Je retrouve mes sensations, l’envie et la motivation sont là, très présentes également ce qui est un élément fondamental pour moi, pour avancer. J’avoue que mon quotidien d’entrainement, mes routines (me réveiller, me préparer pour me entrainement du matin, revenir, repos, et soins kinés) m’ont bien manqué. Bien sûr, pendant le confinement je ne me suis pas arrêter, j’ai en profité pour axer le travail sur le renforcement musculaire et tenir mon corps actif. Ce fût une période difficile, le mental a été très important pour avancer mais c’est aussi une expérience étonnante et innovante.

Quels sont tes objectifs désormais ?

Pour les compétitions, tous les grands championnats sont désormais annulés (les JO de Tokyo, les Championnats d’Europe) Quelques meetings sont cependant maintenus donc je m’entraîne pour pouvoir faire ces courses et retrouver toute la sensation et le challenge !  Néanmoins, à plus ou moins moyen terme, je reste focus sur les Jeux Olympiques de 2021/2024 et les championnats qui seront entre (Championnats d’Europe et du monde et de France). J’ai envie d’avancer, améliorer encore et toujours mes performances, me mesurer aux meilleurs !

Quelles sont les exigences de ton sport et comment as-tu découvert LIFE+ ?

Vitesse, élasticité, vitesse gestuelle, technique, minutie, aisance sont les points clés de ma discipline d’athlétisme. Le but est de courir le plus vite possible sur 110 mètres avec des obstacles espacés de 9m14 et d’une hauteur de 1,067cm exactement !

Les muscles les plus sollicités sont tous les muscles de la chaine postérieure, en partant des lombaires jusqu’au pied. Tout en maintenant un gainage et une tenue de bassin bien solide pour enchaîner dans la puissance et la régularité.

J’ai découvert LIFE +, il y a 5 mois. Lors d’une conférence organisée par le MBA Management de Guadeloupe. J’ai pu discuter avec Bernard Pougeole, qui m’a présenté le produit et j’ai tout de suite adhéré aux explications. J’ai testé sur une période de 2 semaines ou j’ai pu voir les résultats qui étaient clairement concluants. Dès lors, j’ai décidé de l’utiliser pour optimiser ma pratique sportive, récupération ! 

Quelles sont les avantages de LIFE+ ? Comment l’utilises-tu ?

Le premier avantage de LIFE + c’est que c’est un outil transportable et pas encombrant ! Du coup facile à utiliser et où que l’on soit. Il m’accompagne partout. Facile à mettre dans un sac de sport pour l’avoir en cas de besoin sur une compétition ou un entrainement. C’est devenu pour moi un outil indispensable.

Je l’utilise plus pour la récupération post-entrainement et en cas de douleurs insistantes. C’est mon protocole à moi et je le recommande grandement à mes confrères athlètes. Chacun doit se faire son avis car nous n’avons pas tous les mêmes attentes en tant que sportif. Cependant, quand je regarde les résultats que j’obtiens en l’ayant intégré dans mes routines, il n’y a pas photo !

Life+ SportDevice stimule la régénération au niveau cellulaire grâce à sa technologie ACTYCEL basée sur la photobiomodulation: l’émission de lumières calibrées et programmées. 

Sans effet secondaire, non-invasif, rapide, efficace, et Made In France, il n’y a pas de raison de s’en passer…

*LIFE+ est un dispositif portable de photobiomodulation. Ce n’est pas un dispositif médical. Nous déclinons toute responsabilité dans les propos des interviewés et relevant d’indications médicales.