EnglishFrenchItalianSpanish

Football – Au féminin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Football – Au féminin !

Je me suis orientée vers le football car c’est un sport populaire et que l’on parle de lui de plus en plus au féminin, ce qui m’a attirée.
Je suis joueuse en club et voici mon regarde sur le football féminin et les « grandes différences » avec le football masculin.

Le foot est souvent représenté comme un sport de garçon, ma vision.

Le foot est représenté plus souvent comme un sport de garçon. En effet, si nous regardons les statistique 97% des licenciées en sont contre seulement 3% de fille. Et hors des statistiques ce sport est encore trop vu comme masculin, mais heureusement pour nous que le sport féminin se développe bien.

Coté professionnel :

Du coté pro la médiatisation du foot est encore très masculine, cela se voit avec la diffusion des matchs ou encore les places vendues pour remplir les stades. Par exemple l’ensemble des rencontres masculines en Ligue 1 sont diffusées, alors que seules les plus grosses rencontres féminines le sont comme les Olympique Lyonnais – Paris Saint Germain.

Ce phénomène se voit aussi dans le stade, un match masculin rempli des stades de millier de personne (et plus encore selon la nature de la rencontre) et le prix des places reste élevé. Tandis que lors des matchs féminins les stades peines à se remplir et les places sont 2 à 4 fois moins chères ; la médiatisation joue son rôle.

Coté amateur :

Le foot féminin est en cours d’évolution dans les clubs sportifs amateurs, cependant, certains ne l’ont toujours pas adopté. Pour les clubs ayant des équipes féminines très peu le propose dès le plus jeune âge. En effet, le plus souvent dans les clubs, les filles sont obligées de jouer avec les garçons jusqu’aux catégories U13 voir U15 car il n’y a pas d’équipe créée avant U15 / U18.

A ce sujet il y a deux visions : celles qui sont pour car cela leur permet de se confronter à des physiques différents, et celles qui souhaiteraient jouer immédiatement entre fille afin d’avoir des entrainements 100% adaptés.

Etant une fille pratiquante depuis plus de 5 ans, j’aimerais que la médiatisation évolue, que les esprits changent car les filles peuvent être de très bonnes joueuses (voir des fois meilleures que les garçons) et joue un jeu plus posé et joli à regarder.

Quelle est ma relation avec le foot ?

Cela fait déjà plusieurs années que je suis pratiquante de ce sport. Durant celles-ci,  j’ai pu faire 2 clubs différents et ce qui m’a permis de voir deux modes de fonctionnement différent. Le foot est pour moi un loisir, une façon de faire du sport, de se défouler tout en restant dans une bonne ambiance. Il est donc important de trouver un club dans le quel nous nous sentons à l’aise avec les gens qui nous entourent (l’équipe).

Où pratiquer le football féminin ?

Il n’y a pas de façon particulière d’arriver dans le foot, tout le monde peut venir pratiquer en club et cela quel que soit l’âge à partir de 6 ans généralement. Cependant, plus vous commencerez tôt en club et plus vous gagnerez en niveau (généralement).

Pour ma part je faisais de l’équitation depuis 6 ans quand j’ai décidé d’arrêter pour commencer le foot car une équipe s’était créée à coté de chez moi. Je suis donc passée à un sport totalement différent d’une année à l’autre et je peux vous assurer que je ne suis pas déçue de ma décision !

Pour pratiquer le football féminin je vous invite à contacter les clubs autour de chez vous, les associations développent de plus en plus les sections féminines, et ils vous indiqueront s’ils le font ou non et surtout où aller si besoin, les filles ; vous ne regretterez pas !

Comme dans tous les sports; une préparation physique est indispensable

Ayant fait deux clubs différents j’ai pu voir deux préparations physiques différentes.

Ayant fait deux clubs différents j’ai pu voir deux préparations physiques différentes.

1er club :
Nous avions peu de préparation physique, les seules choses que nous faisions, était d’aller faire un tour de 10 / 15 min où nous courrions avant de commencer l’entrainement. Sinon nous avons fait deux trois fois des entrainements plus basés sur le physique. Cependant,  à part cela aucune vraie préparation ne se  faisait.

2ème club :
Nous avions une préparation physique plus intense, nous avions commencé la saison en courant (tour de stade) et nous faisions quelques exercices musculaires par la suite (abdos, gainage, pompe). A la suite, de cette préparation durant quelques semaines, nous commencions les entrainements avec des tours de terrain le plus souvent. Au fur et mesure, nous avions sur 3 entrainements, 1 dédié au physique avec un match de temps en temps.

Le fait de faire une préparation physique en début de saison et de la poursuivre pendant les entrainements au cours de la saison permet au corps de prendre une habitude, de renforcer les muscles et donc d’éviter des blessures. Depuis que j’ai commencé le foot j’ai pu voir la différence entre celles qui faisaient une préparation physique et les autres puisque certaines se blessent beaucoup plus facilement, il n’y a pas de secret mais comme dans tous les sports !

Idem pour la récupération…

Après un match je m’étire, je sais que cette technique est de plus en plus controversée immédiatement après l’effort mais à titre personnel elle m’évite les courbatures.

Je couple cela avec une bonne hydratation et alimentation pour amener à mes muscles les nutriments dont ils ont besoin.

Enfin Life+SportDevice est un outil très intéressant qui utilise la lumière pour améliorer la récupération. Eh oui, la lumière est un adjuvant qui va stimuler les processus biologiques naturels du corps afin qu’il fasse son travail du mieux possible.

La Coupe du Monde Féminine 2019 en France : une bénédiction !

La coupe du monde Féminine 2019 va selon moi accélérer le développement du football féminin d’un point de vu médiatique obligatoirement ave la diffusion des rencontres mais aussi dans l’esprit des amateurs de football. Ils pourront voir et se rendre compte par eux même que la pratique du football féminin est très agréable à regarder. Les filles sont très douées techniquement, le jeu est de plus en plus rapide et la France est l’une des équipes favorites de la compétition.

Avec la ferveur qu’il y a eu en 2018 pour les garçons, les filles et leur niveau de jeu vont surfer là-dessus ! Ce n’est pas pour rien que les demi-finales et la finale se joueront à guichet fermés.

De plus je fais partie du programme volontaire pour participer à l’organisation de la coupe du monde, je suis donc impatiente et très excitée à l’idée de contribuer au développement du football féminin dans mon pays !

Les filles, jouez au foot ! Allez les Bleues !

Jodie Chapelan, joueuse et étudiante en BTS Communication

Le + Life+SportDevice…

Le petit plus… Life+SportDevice permet de stimuler les processus biologiques du corps en douceur tout en apportant un bon moment de détente.

Sans effet secondaire, non-invasif, rapide, efficace, et Made In France, il n’y a pas de raison de s’en passer…

Fermer le menu
×

Panier