Cyclisme: Interview Maxime Saonit – coureur du CCIC, ses entrainements & LIFE+

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cyclisme: Interview Maxime Saonit – coureur du CCIC, ses entrainements & LIFE+

Bonjour Maxime, quel est ton parcours, ta discipline ?

Je m’appelle Maxime Saonit, j’ai 31 ans et je vis dans la Loire. J’ai d’abord été coureur en motocross en compétition. Sportif depuis toujours, je me suis naturellement tourné vers le VTT Cross longue distance car je suis, par nature endurant et compétiteur ! Donc tout naturellement, cette pratique m’a permis de retrouver les sensations fortes. Le VTT marathon est très exigeant et j’ai pu très vite, par mes résultats, me mesurer au meilleurs sur le circuit mondial (première participation aux championnats du monde dès 2018 à Grächen – Suisse avec l’équipe de France). Actuellement, je suis 41eme mondial et 4ème Français de la discipline. J’ai intégré la structure du CCIC charvieu chavagneux cette année afin de progresser d’avantage et de pouvoir courir au plus au niveau amateur sur route. Un club et une équipe soudé avec d’énormes valeurs. Je remercie encore notre Président David Aberbour de m’avoir donné cette chance . 

Comment as-tu connu LIFE+ ?

J’ai connu cet outil peu de temps avant le confinement grâce à mon club cycliste de Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme (CCIC) dans lequel j’évolue depuis 2019. Notre club évolue en cyclisme en National 1. C’est d’abord notre Président qui est toujours en recherche d’innovations et de perles rares pour le club. Il avait entendu parler de cet outil fabriqué en Isère. Le club a décidé de tester avec certains coureurs, dont moi. Avec mon directeur sportif, j’ai pu alors découvrir LIFE+ à l’occasion d’une présentation et formation organisé spécifiquement par l’équipe LIFE+.
Nous avons défini le cadre des tests à réaliser dans mon entrainement quotidien. Un des points clé était de savoir si cet outil pouvait m’aider à développer ma puissance (les fameux Watts !) et me permettre d’enchainer mes séances dans de bonnes conditions en améliorant ma récupération. Une bonne manière de se rendre compte de l’utilisation et de ses effets.

Tu as été équipé juste avant le confinement, quel était ton programme ? Comment as-tu utilisé LIFE+ ?

Comme j’ai pu disposer de l’appareil début mars, l’essentiel de mon entrainement a donc changé avec cette situation si particulière. Je l’ai utilisé avant et après mes séances de home-trainer, avant mes séances de musculation et après pour optimiser ma récupération. Dans le contexte du confinement, nos coachs avaient établis des programmes très précis pour nos entrainements et le suivi à distance. Nous avions donc un programme d’entraînement établi à la semaine avec des séances de home-trainer quotidiennes, de la musculation et du gainage et 1 journée de repos par semaine. L’objectif était d’être le plus opérationnel possible pour la sortie du confinement et la reprise des compétitions à venir.

LIFE+ en préparation musculaire et en récupération ? quels sont tes retours ?

Clairement, j’ai constaté les bienfaits du programme préparation à l’effort. Je l’ai utilisé systématiquement avant mes échauffements, en le plaçant sur mes mollets et quadriceps. Le programme est court (4mn). Je n’ai pas ressenti de jambes lourdes ni même le besoin d’un échauffement trop long (il dure habituellement de 20 à 30 minutes). On ressent une légèreté et une très bonne disponibilité musculaire, un peu comme si vous étiez déjà échauffé !

Le programme de récupération est à peine plus long ! Il dure 6 mn environ et je l’utilise désormais tous les jours, même hors entraînement. Son utilisation me permet de retrouver les jambes légères avec un bon transit sanguin. Je mets ensuite des bas de compression afin d’optimiser le plus possible ma récupération. Le programme est court et très bénéfique pour reposer les jambes. J’ai constaté que je dormais mieux, sans crampes ou sensation de jambes lourdes, et comme le sommeil est aussi un élément clé de la récupération, pour moi LIFE+ est totalement validé et c’est pour cela que je témoigne ! j’en constate tous les effets !

Le programme Coups & Chocs de LIFE+, en as-tu eu besoin dans ton sport ?

Effectivement, j’ai aussi utilisé ce programme spécifique pendant une semaine. Suite à une fracture antérieure au tibia péroné, j’ai souvent des mauvaises sensations dues au changement de temps et donc des douleurs. J’ai donc utilisé LIFE+ sur cette zone et clairement plus de douleur, de point dur en bas de cheville et une meilleure amplitude articulaire. Je pense que c’est un programme très intéressant et qui doit s’utiliser sur des périodes et non en simple séance. En tout cas, j’ai été surpris de son efficacité.

Tu as donc eu tout le confinement pour tester LIFE+ dans ta pratique, il fait désormais partie de ta routine d’athlète ?

Oui, il est désormais indispensable dans mon arsenal de professionnel du cyclisme ! je l’ai intégré dans ma préparation, mes programmes, mes compétitions. Je l’utilise tous les jours grâce à ces programmes court et efficace c’est vraiment top. Je l’utilise en préparation avant échauffement sur mes muscles inférieurs, cuisses et mollet et après en récupération. Quand je suis de repos, je n’hésite pas au réveil à faire le programme Entretien (2mn) sur les membres inférieurs. Cet outil fait vraiment parti de ma vie en fait :-).

Il m’apporte un regain d’énergie et de légèreté et me permet d’être plus performant et dans le confort ! Il m’a permis d’augmenter significativement ma charge d’entraînement sans ressentir plus de fatigue. Mes valeurs d’efficacité ont augmenté ( watt / kg ) , j’ai de bien meilleures sensations lors des échauffements et une meilleure récupération.
A la différence d’autres techniques, il n’y a pas de secousses musculaires désagréables, donc pas de courbatures, de crampes ou contracture après utilisation de l’appareil.  Les programme sont courts et efficaces et l’appareil est petit et super simple à transporter.

A mon avis, tout le monde devrais utiliser cet appareil, c’est une révolution dans tous les milieux, aussi bien sportif que dans la vie courante d’une personne qui travaille et ceci afin d’avoir aucune sensation de fatigue musculaire. Pour ma part, je suis un athlète cycliste mais j’ai également un travail, donc LIFE+ me permet de mieux enchainer et combiner mes deux activités !

 

Comme je suis très satisfait de cette découverte, j’ai pas mal communiquer sur cet outil et je continue sur Instagram et Facebook pour faire découvrir cet outil et mon utilisation et les différentes personnes qui me suivent ont pu constater une évolution sur mes résultats sportifs !

Life+ SportDevice stimule la régénération au niveau cellulaire grâce à sa technologie ACTYCEL basée sur la photobiomodulation: l’émission de lumières calibrées et programmées. 

Sans effet secondaire, non-invasif, rapide, efficace, et Made In France, il n’y a pas de raison de s’en passer…

*LIFE+ est un dispositif portable de photobiomodulation. Ce n’est pas un dispositif médical. Nous déclinons toute responsabilité dans les propos des interviewés et relevant d’indications médicales.