Trail – L’interview de Cyril Morillo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Trail – L’interview de Cyril Morillo

Cyril Morillo – 44 ans – est un traileur que vous avez sans doute déjà croisé au fil de la saison. Une bonne humeur, des conseils et un accent jovial. Une personnalité humble et qui n’hésite pas à partager sa passion avec tous. Il a été l’un des tout premier à choisir LIFE+ (2016). Son parcours, ses entrainements en trail, quelques souvenirs et ses retour d’expérience sur ce que lui apporte LIFE+ au quotidien.

Cyril, pourrais-tu te présenter et nous donner ton parcours sportif ?

Je suis Cyril Morillo, j’ai 44 ans et je pratique le trail depuis environ 15 ans. A l’origine, j’étais très impliqué dans le football en tant que joueur pendant près de 20 ans, d’abord en région parisienne puis à Lourdes. J’ai toujours occupé le poste de milieu offensif. J’ai basculé dans le trail et le vélo. J’y suis venu petit à petit car j’ai la chance d’habiter une région plutôt sympa pour la pratique du trail, je suis au pied des Pyrénées. J’avais donc souvent l’occasion d’y faire un tour ! Ce qui m’a tout de suite plut c’est le côté nature, le fait de se retrouver en semi-autonomie dans beaucoup d’épreuves et dans des endroits exceptionnels que je n’aurai jamais imaginé découvrir. J’aime particulièrement le côté défi contre soi-même dans le trail !

Quels sont les trails que tu affectionnes ? Un souvenir à nous partager ?

Je suis plutôt un amateur des trails roulants ! Il faut que ça court ! Tu peux avoir des temps de marche mais globalement j’aime bien quand j’ai la possibilité de cavaler ! Le top pour moi ce sont des distances entre 50/100 kil. Comme le 76 des Templiers ou le Festa Trail.

Des souvenirs ? j’en ai des tonnes !! Des rencontres, des endroits improbables, des conditions au top et des météos d’enfer ! Je crois que nous sommes beaucoup à avoir tout cela en tête quand on prend le départ. Pour moi, le souvenir c’est l’Intégrale des causses en 2016 ou je perds la victoire par manque de lucidité et donc une erreur de parcours sur la fin. Pas de regrets au fond, c’est l’épreuve qui est belle, la victoire c’est le bonus !
Outre le côté nature, j’apprécie le trail car il y a encore un esprit amateur, un partage de passion, de découvertes. On se file des tuyaux, on partage nos expériences, c’est une vraie famille !

Comment gères-tu tes entrainements de trail ? Quelles fréquences et type de travail réalises-tu pour te préparer ?

J’ai longtemps été coaché par Marc « Marco » Jouanolou, un kiné et qui en plus connait bien LIFE+ ! Il m’a permis de progresser, de suivre mes rythmes, d’adapter mes entraînements à mes objectifs. Cela a été une vraie révélation dans ma manière d’aborder le trail. Depuis, j’ai un programme d’entrainement que j’ai affiné au fil des années et en fonction de mes objectifs.

J’aime courir. J’en ai besoin ! Du coup, je cours beaucoup, tous les jours avec au final très peu de repos. Je fais en moyenne 100 kilomètres par semaine et des montées en charge avant objectifs ou je pousse à  150 km environ et des ateliers spécifiques de running en trail : travail du seuil, VMA, fractionné, D+ ,…).
Ayant été pas mal occupé professionnellement en 2019, j’ai tout de même fait 5000k et 100 000 D+. Ce n’est pas exceptionnel pour des traileurs aguerris (rires).

Pour 2020, je n’ai pas encore définis d’objectifs précis. Depuis peu, je travaille pour la marque UGLOW sur les salons et les courses donc difficile de prévoir. Il y aura sans doute le FESTA TRAIL et j’ai bien envie d’aller faire jouer les chaussures sur le Grand Raid des Pyrénées 2020 ! Je vais donc adapter mes plans d’entrainement en fonction.

Quand et comment as-tu découvert LIFE+ ?

J’ai découvert LIFE+ aux Festival des Templiers 2016. Le produit était tout récent (NDLA : il a été lancé à l’UTMB 2016) et personne ne connaissait. Il faut dire que de la lumière pour récupérer, cela a étonné pas mal de monde. Moi, je suis plutôt ouvert donc j’ai eu envie de tester tout de suite. C’est nouveau, rapide, on ne ressent rien. On pourrait être sceptique donc rien ne vaut un test en situation et surtout après mon intégrale des causses ou  j’étais vraiment en sale état ! Je suis passé sur le stand RECUP’ LIFE+ et l’équipe m’a fait tester d’abord une jambe, puis l’autre. Là, je dois bien avouer que le résultat a été sans appel. Après 76km, il n’y a plus trop de débat sur l’état des jambes !
Le plus étonnant cela a été les heures qui ont suivi, le lendemain et le surlendemain. Je me connais bien et le résultat était tout simplement bluffant. Donc concluant et adopté direct !

Comme il le dise, ce n’est pas de la magie, c’est de la biologie !

Du coup, je suis équipé depuis. Sans doute l’un des premiers 100 utilisateurs !
(NDLA : Cyril a le n° de série 26 ! chaque produit LIFE+ fabriqué est suivi et garantie individuellement ! Il a ensuite réaliser l’upgrade nomade sur sa machine afin de l’emporter partout. Comme le produit est fabriqué en France, tout est fait chez nous !)

Qu’es ce qui a changé dans ta pratique du trail depuis que tu utilises LIFE+ ?

Clairement, vu mon rythme et mes enchaînements, LIFE+ SportDevice a vraiment changé la donne. Je récupère beaucoup plus vite, j’enchaine dans le confort, je reste constant dans mes perfs et cela me permet d’absorber beaucoup plus facilement mes montées en charge avant mes objectifs. Vue mon temps de récup’ limité, j’ai potentiellement plus de chance de me blesser mais ce n’est pas le cas. Pour moi LIFE+ a contribué à tout cela. Me permettre de pratiquer ma passion sereinement et sans chambouler mes plannings car c’est très rapide et simple d’utilisation !

Comment tu intègres LIFE+ dans tes entrainements ? 

Je l’utilise beaucoup en récupération, le soir, tranquillement dans le canapé ! Je pose simplement sur les différents groupes musculaires : les mollets, quadri, ischios en priorité. Quand j’ai des tensions ou  des petites douleurs, je bascule sur le mode Coups & Chocs (NDLA: 6mn d’application) et clairement le lendemain, plus rien !
Quand j’ai une échéance importante ou un entrainement qui va taper fort, je l’utilise en Préparation (NDLA: application de 4mn par groupe musculaire) dans les 2 heures avant. Cela m’aide dans ma mise en route musculaire, prépare mes muscles à l’effort et m’évite un échauffement trop long.

Mon coach m’a aussi conseillé de l’utiliser sous la plante des pieds, le point de départ des réflexes nerveux.

As-tu déjà utilisé le dispositif LIFE+ pour intervenir sur des problèmes spécifiques ?

Oui, je l’ai utilisé pour des tensions au niveau d’un tendon d’achille. Le programme Coups & Chocs de LIFE+ SportDevice tous les soirs avec massage en complément sur les indications de mon kiné. Effet très bénéfique car l’inflammation a disparu très rapidement, ce qui est assez rare pour ce tendon très capricieux chez les runners !
J’ai aussi eu une mauvaise entorse en mai 2019 sur le Festa Trail. Une cheville gauche très enflée et douloureuse. J’ai utilisé le programme Coups & Chocs et en quelques applications l’œdème s’est résorbé, la douleur s’est largement atténuée puis a disparu. J’ai pu correctement refaire travailler et re-muscler derrière en suivant un protocole adapté avec mon kiné.

L’as-tu déjà recommandé à des amis, des traileurs ? qu’est-ce qu’ils en disent ?

Alors je vais être très clair ! Je ne gagne pas d’argent avec LIFE+ !! (rires)
J’ai recommandé cet outil à pas mal d’amis et connaissances car c’est vraiment un bon appareil : rapide, sans contraintes, et surtout efficace. J’ai une bonne dizaine de connaissances qui se sont équipés et qui me remercie de leur avoir fait découvrir LIFE+. A ce jour, personne n’a été déçu !

Donc je vais continuer car c’est une innovation qui vaut le coup et qui est française !


Quels conseils pourrais-tu donner aux traileurs qui envisagent de s’équiper ?

Déjà un gain de temps considérable par rapport à tout le reste qui peut exister. C’est rapide, cela ne fait pas mal, il n’y a rien à acheter en plus et c’est solide ! Le mien tient depuis 2016 et je peux vous dire qu’il tourne !!! (NDLA : Cyril a eu une intervention de SAV mineur).
Ensuite, écouter son corps, faire confiance à sa psychologie car la guérison par aussi de là !

Bon run à tous et j’éspère avoir le plaisir de vous croiser sur les chemins en 2020 !

Life+ SportDevice stimule la régénération au niveau cellulaire grâce à sa technologie ACTYCEL basée sur la photobiomodulation: l’émission de lumières calibrées et programmées. 

Sans effet secondaire, non-invasif, rapide, efficace, et Made In France, il n’y a pas de raison de s’en passer…

Fermer le menu